Et ce que je ne fais pas... Non pas que je ne saurais pas le faire mais ce n'est pas dans ma vision de ma pratique. Donc je ne fais pas (ou très peu!!) de couteaux à ressort, à cran plat et pas du tout de liner lock, de frame lock ect...
Et surtout je ne travaille pas les aciers inox. Ce n'est pas non plus ma tradition.
Je travaille des aciers au carbone qui vont de la nuance XC 50, 75, 90, 130, 100c6, le 55S7 (aciers ressort), et certains aciers de récupération (limes, râpes, dents de rateleuse, burins, tirant de coffrage ect). Je travaille aussi le fer, qu'il soit "vieux" ou plus récent. Et pour mes aciers feuilletés, du 15N20.
Ma "tradition" est de faire du simple, du pratique, du forgé et de l'abordable. Ce qui ne veut pas forcément dire que c'est facile à faire mais c'est un autre débat.
- Je produis donc du pliant 1 clou, 2 clous, avec lentille, sans lentille, avec goupille de blocage en manche plein de préférence pour conserver le plus possible le bout de bois d'origine. Les manches multi-parties (intercalaire et côtes) ne sont pas exclus, mais je préfère n'avoir qu'un bout de bois plutôt que plusieurs (montage à mon sens plus simple et meilleure durée de vie).
- Je produis du couteau fixe plate semelle, manche plein qui va de l'utilitaire tout simple au couteau de chasse un peu plus couillu (tout en restant politiquement correct).
- Je produis des longues lames suivant mon envie et la demande qui vont de l'épée aux lames courbées, sax ect...
-Je produis moi même mes aciers feuilletés (couramment appelés "damas" mais qui n'en sont pas vraiment...) et barreaux composites (tranchant rapporté - dos feuilleté, sandwich) ect...
Je suis aussi en mesure de produire mon propre acier de grappage (une autre aventure).
N'hésitez pas à regarder la vidéo, n'ayez pas peur de ma trogne...
- Comme bon nombre de couteliers-forgerons, je fais aussi tous mes montages moi même. Il n'y a pas de sous traitance ou autre procédé de production. Je n'ai que mes 10 doigts et mon cerveau.
- Je peux aussi faire des étuis en cuir sur mesure, du simple fourreau de "transport" léger au fourreau tout terrain en cuir épais.
- Je fais aussi la vaisselle, la cuisine et autres obligations journalières...
Commentaires
-
- 1. Zicot Emmanuelle Le 05/08/2019
bonjour, j'ai regardé ta petite vidéo et je me suis bien marrée! je suis la bretteuse qui cherche un bébé à lancer :)
Beau boulot en tout cas! et merci pour ta présence ce WE à Vayres! à la prochaine
Manu
Ajouter un commentaire