Stages de formation

Vous avez envie d'apprendre, un projet de cadeau ou bien même l'envie de forger votre propre couteau? 

Qu'à cela ne tienne, lisez ce qui suit.

Que vous fassiez un stage sur un week end ou sur une semaine, cela ne peut remplacer l'apprentissage et l'expérience de plusieures années de pratique, d'essais, de réussites et d'erreurs. Néanmoins, il est tout à fait possible pour ceux et celles qui le désirent d'aborder, de comprendre et d'approfondir sans aucun soucis le domaine de la coutellerie ainsi que pour ma part, de la "petite ferronerie" (j'entends par là la forge de pointes de carreau, fibules, bracelet, clous voir des éperons, étriers et autres objets d'un quotidien passé). 

En clair, s'il faut 10 ans pour faire un forgeron d'"armes", ce n'est pas en un week end ou en une semaine que vous le deviendrez et en toutes choses, il faut d'abord apprendre à marcher avant de courir. Mais que cela ne décourage personne, à coeur vaillant rien d'impossible. 

 

POUR TOUS LES STAGES,  50% D'ARRHES SONT DEMANDES AFIN DE "BLOQUER" LE STAGE.

POUR TOUS LES STAGES, UNE ATTESTATION D'ASSURANCE RESPONSABILITE CIVILE EST A FOURNIR.

Merci de votre compréhension.

 

Choix 1: Stage d'initiation à la coutellerie, formule "Week end" ACIER HOMOGENE

- 300 euros comprenant les repas du midi, SANS hébergement

- 350 euros comprenant les repas (matin, midi et soir) AVEC hébergement

Contenus du stage: Approche et apprentissages des bases en coutellerie, Forgeage d'un couteau pliant (type 1 ou 2 clous) OU d'un couteau fixe (type plate semelle) en acier homogène (XC 80) 

 

***

 

Choix 2 : Stage d'initiation à la coutellerie, formule "Week end" ACIER FEUILLETE "DAMAS"

- 350 euros comprenant les repas du midi SANS hébergement

400 euros comprenant les repas (matin, midi et soir) AVEC hébergement

Contenus du stage: Approche et apprentissage des bases en coutellerie, Forgeage d'un couteau pliant (type 1 ou 2 clous) OU d'un couteau fixe (type plate semelle) en acier feuilleté.

 

***

 

Choix 3 : Stage d'initiation à la coutellerie, formule "Week end" PRODUCTION D'ACIER FEUILLETE "DAMAS"

- 450 euros comprenant les repas du midi SANS hébergement

500 euros comprenant les repas (matin, midi et soir) AVEC hébergement

Contenus du stage: Approche et apprentissage des principes de production d'acier feuilleté "damas", production de trousses et de motifs variables (échelle de mahomet, peau de grenouille, torsadé, linéaire, sandwich, tranchant rapporté ect...

 

***

 

Choix 4: Stage d'initiation "MIXTE" coutellerie-ferronnerie: formule "3 jours":

- 550 euros comprenant les repas du midi SANS hébergement

- 600 euros comprenant les repas (matin, midi, soir) AVEC hébergement

Contenu du stage: Approche et apprentissages des bases en coutellerie, Forgeage d'un couteau pliant (type 1 ou 2 clous) OU d'un couteau fixe (type plate semelle) en acier homogène (XC 80)  + apprentissage et forgeage d'éléments en ferronnerie (bracelet/pointe de carreaux/fibule/briquet à silex)

 

***

 

Choix 5: Stage d'initiation à la coutellerie: Formule "Semaine", ACIER HOMOGENE

- 5  jours, 900 euros hébergement et repas compris

Contenus de stage:   Apprentissage et gestion du feu, apprentissage des notions théoriques de base (métal, taux de carbone, le feu, les couleurs ect...), apprentissage du maniement des outils (marteaux, tenailles, enclume), mise en forme de la matière et forgeage d'un couteau fixe et d'un couteau pliant, apprentissage des étapes de forge (normalisation, mise en forme au backstand, trempe, recuit), polissage et affutage, taillage et montage du manche.  
   

dsc-0056.jpg

 

dsc-0111.jpg
dsc00112.jpgdsc-0116.jpg

 

 

 Choix 6: Stage de perfectionnement, Formule "Semaine", longues lames (scramasax, tantos, épée), Acier XC, Acier feuilleté "damas", sandwich, tranchant rapporté:

- 5 jours, 1100 euros, hébergement et repas compris

Contenus de stage:   Apprentissage des notions théoriques de base aux différents domaines choisis, approche du feuilleté au marteau ou au marteau pilon selon projet et mise en pratiques des techniques de forge citées ci dessus. 

 

dsc-0095.jpg

dsc-0069.jpg

dsc-0106.jpgdsc-0206.jpg

 

***

Materiel en ma possession: Marteaux, tenailles, enclumes, forges à gaz et à charbon type médiévale, backstand, perceuse à colonne, martinet Vernet 15 kg de masse tombante, ect...

Aciers travaillés: Aciers au carbone de la nuance XC 60, XC75, XC80 au XC 120, acier ressort, acier 15n20 au nickel, vieilles limes et rapes de maréchal ferrant, acier de câble, vieux fer...

dsc-0099.jpgdsc-0088.jpgdsc-0104.jpgdsc-0114.jpgMatériaux: Bois de chêne, hêtre, chataigner, olivier, noyer, acajou, pommier, cerisier, wengé, buis, cade, ect... 

Cervidés, cerf, chevreuil, os.    

N'hésitez surtout pas à me contacter pour toutes demandes d'information!

Warnan

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×