Présentation

Bonjour à vous, p1210261-copie-2.jpeg

Je me permets de me présenter aussi succintement que possible.

Passionné d'histoire (spécifiquement celle du Moyen Age), du feu (j'aime beaucoup les barbecues), de l'eau (ancien surfeur), de l'air (des fois j'en brasse...) et du métal (pas seulement la musique...), cela fait maintenant 20 ans que je pratique la coutellerie et la forge. Le virus m'a pris à la simple vue d'un bout de fer rougeoyant. Après quelques dizaines de sacs de B10-20, des mouchoirs crasseux, quelques pelles à tarte, quelques lectures spécialisées et des centaines de coups de marteaux, je suis arrivé à certains résultats acceptables.

Ajoutez à cela 2 stages de formations chez Mickael Sabatier (pour le côté oriental) ainsi que 2 stages supplémentaires chez Claude Lhivers (pour le côté occidental), un stage chez Simon Pellecquer (pour la métallurgie), le statut d'Artiste  "coutelier d'Art" et voilà le résultat.

A l'origine enseignant formateur sportif diplômé à Bac+5 spécialisé en escrime médiévale (sportive, spectacle et historique), je me suis passionné pour la coutellerie afin de mieux comprendre l'épée, son maniement et son aspect "outil-arme". Et depuis, comprendre la création et le façonnage du simple couteau pliant au scramasax jusqu'à la lame de glaive ou de cimeterre m'aide à mieux entrevoir leurs réalités, leurs maniements et leurs fonctions.

Le savoir faire et le faire savoir sont mes domaines et c'est un véritable plaisir de pouvoir comprendre et appréhender les matériaux modernes afin d'en faire des créations uniques.  

Le plus pertinent est de vouloir reproduire au XXIème siècle avec parfois quelques difficultés ce que les anciens faisaient tous les jours sans problème.
             p1240399.jpg  423608-390752514283826-100000472413815-1536812-474437534-n-1.jpg  P1240520

 Du simple acier au carbone au sandwich, de la trempe différentielle "à la japonaise" à l'acier feuilleté 2560 couches, du simple morceau de chêne au noyer centenaire en passant par la ronce d'olivier, la création et la passion n'ont pas de limite, sauf celle de l'imagination.

 Pour finir, vous me demanderez pourquoi "la forge de l'Ouest" alors que je suis domicilié dans les Landes? Et bien parce que je suis né en terre celte, en Finistère (Pen Sardine délocalisé gast!), j'y ai vécu 28 ans et ça laisse des séquelles profondes...

 Et pour ceux et celles qui veulent en savoir plus sur mon parcours, rendez vous aux adresses suivantes:

warnan.wixsite.com/chienfou

west-landes.e-monsite.com

 Bonne visite et n'hésitez surtout pas à me contacter pour toutes informations ou tarifs!

 Warnan 

 

Ajouter un commentaire