Commentaires des stagiaires

Là, je ferme ma g... et je ne fais que copier-coller ( pour les stagiaires un peu timides devant la caméra) leurs commentaires:

"Bonjour, suite à une rencontre en exposition artisanale et à un intérêt certain pour le stand de Laurent, je me suis vu offrir le stage de couteau acier feuilleté. Ces deux journées de forge ont été une véritable découverte. D'abord venu par curiosité, l'approche du feu et de l'acier que nous propose Laurent la transforme en réel intérêt au point de se dire "quand recommencer !?!" à la fin de ces deux jours... L'âme de maitre et de prof de notre hote transmet bien plus que les bases de la forge, une véritable passion qui se voit contagieuse x) Un curieux se verra remettre une très belle lame à conserver toute sa vie, et peut être avec elle la flamme d'un futur forgeron en herbe !! Grâce au note prises et au bonnes leçons acquise, je n'attend plus que les bonnes conditions pour me trouver ma propre forge et battre le fer à nouveau

Merci pour tout Laurent et au plaisir de te rencontrer à nouveau sur une manifestation ;)"

                                           Thomas

 

                 ***

 

Là pour le coup, c'est en live...

 

                      ***

 

Suite à une commande de couteau:

"Voilà, le cadeau a été remis. Le couteau est très beau ! Encore un grand merci pour ce beau travail. Le collègue qui l’a reçu a été à la fois surpris et heureux ! C’est la première fois depuis de longues semaines que je l’ai vu rire de bon cœur !

Les autres collègues ont aussi beaucoup apprécié votre travail !

Merci."

Christine

 

                       ***

 

Suite à 1 second stage de formation:

"Petit message pour donner mon ressenti sur ce deuxième stage que je viens de terminer avec Laurent.

Suite au 1er WE où j'ai réalisé un couteau pliant, j'ai voulu approfondir mes connaissances en réalisant cette fois-ci une semaine entière en y incluant l'apprentissage du corroyage. C'était très enrichissant, je sors de ce stage avec une meilleure appréciation des aciers qui nous entourent et sais à présent comment réaliser une lame en acier corroyé.(Damas). Les explications de Laurent sont claires et précises.

L'ambiance reste toujours très bonne et c'est très agréable d 'avoir devant soit une personne passionnée et très cultivée sur son métier.

Un grand merci a Betty pour ses merveilleux et copieux repas ; )

Merci encore et sûrement a bientôt."

Mickaël

 

                        ***

 

Suite à un premier stage d'initiation:

Pendant ce stage, le temps s'est arrêté. Et au réveil ce lundi, le couteau est bien là, donc je n'ai pas rêvé. Le type un peu déjanté du site internet qui m'a interpellé et donné l'envie d'un stage de forge chez lui existe bien. Le petit plus, la cerise sur le gâteau, on ne manque de rien niveau hébergement et la nourriture est très bien. Niveau enseignement, c'est précis et simple à la fois. Et à partir d'un vulgaire bout de métal grossier, je ne pensais pas arriver à faire quelque chose de si beau. Il est vrai que je n'ai jamais passé autant de temps sur un bout de métal ou sur un bout de bois. Le résultat est là. On a réponse à toutes nos questions, il n'y a pas de secret jalousement gardé. On va au fond des choses. Ce qui nous a amené à casser un bout du couteau pour constater la qualité du travail. Car il n'y a pas que le côté esthétique, il y a aussi le côté efficace. C'est de l'acier trempé, c'est pas du décor. Pas de doutes j'y reviens dès que possible.

A très bientôt

Xavier

 

                        ***

 

Suite à un premier stage d'initiation:

Etonnement :

Le Vocabulaire technique, j’ignorais tout des termes du traitement thermique, du forgeage …

Les techniques, je ne pensais pas qu’il y avait autant de gestes à maitriser pour forger …

Découverte :

Les traitements thermiques ont été une découverte totale pour moi. J’ai compris comment il fallait faire ces traitements, je me sens capable de de reproduire les bons gestes avec la bonne technique.

J’ai compris le rapport entre le taux de carbone dans l’acier et la température nécessaire pour travailler cet acier .

Pour commencer j’irai en tâtonnant, à l’aide des notes que j’ai prises.

Pour le matériel, je me suis rendu compte que ce que j’ai ,c’est pas mal mais pas suffisant.

C’est la première fois que je réalisais le forgeage d’une lame dans ce type d’acier et le montage complet d’un couteau.

Ces deux jours m’ont permis de me confirmer que la coutellerie est et sera une passion pour moi .

Je remercie Laurent et sa compagne pour m’avoir accueilli chez eux, et je remercie Laurent de m’avoir transmis son savoir.

Fabien , deux jours chez Laurent ,initiation au travail de forge et coutellerie

 

              ***

 

Suite à un stage de production d'acier feuilleté:

"J'ai passé un week-end à être initié à la production d'acier feuilleté, qui m'a semblé n’être le temps que d'une matinée tellement c'est vite passé !
Un apprentissage d'une super qualité durant lequel j'ai appris énormément ( heureusement que j'ai pris des notes sinon tout retenir d'un coup pas évident ) 
Laurent est un formateur passionné et ca se voit ! Il prend vraiment le temps de bien expliquer les choses. 
A l'écoute et qui essaye de répondre à toutes les questions posées du mieux qu'il le puisse ( et 
Un stage dans la bonne humeur avec une personne qui professionnellement est sérieuse mais qui sait rigoler. 

Dans mon stage l'hébergement était compris, et c'était super !
Un endroit simple et agréable, où on est très bien reçut et franchement on y mange bien ( et ça, ca a son importance aussi )

Bref un week-end très riches en savoir, ou personnellement je n'ai pas vu de point négatif

Merci encore à Betty et Laurent pour ce week-end :)"


Quentin

 

                ***

 

Suite à un stage de coutellerie pour 2:

"Pour le stage, j'ai beau chercher (étant moi aussi adepte des retours de critiques), je ne trouve aucune critique négative à formuler.

Le stage était passionnant, nous avons énormément appris. Votre accueil à tous deux était sympathique et bienveillant, merci encore une fois !

Pour Martin,je lui ai demandé s'il avait des critiques à formuler, il m'a juste dit qu'il y avait eu des répétitions dans vos explications (mais il comprend au quart de tour), ce qui ne l'a pas

empêché d'être aussi totalement satisfait de son cadeau d'anniversaire."

 

Jean et Martin

 

 

Commentaires (1)

1. Maxime 17/06/2019

Ravi de mon stage de 2 jours réalisation d'un couteau forgé en acier carbone.
Laurent s'est adapté à mon niveau débutant en coutellerie. Le cheminement du bout d'acier de récupération jusqu'au couteau fini se fait de manière logique avec explications, démonstration puis mise en situation.
J'ai particulièrement apprécié son atelier qui est très simple mais chaque poste de travail est réfléchi pour que le geste se fasse en tenant compte de la contrainte technique mais aussi de l'ergonomie. Une source d'inspiration pour le fond de mon garage!
Et pour finir ses couteaux sont superbes.
Je recommande et je reviendrai...
Merci à Laurent et sa compagne pour l’accueil.
Maxime

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site